HISTOIRE ET PERSONNALITÉS


UN PEU D'HISTOIRE

 

La vallée de la Seille était habitée dès l’époque celtique. Durant l’Empire Romain, le Val de Voiteur devint une terre fiscale. Le territoire de Domblans recèle de 20 à 30 sites archéologiques : de nombreux objets ont été retrouvés en Villan, à la Sarazine, en Rochette et à la Voute.

 

- durant l'Empire Romain: la forêt du Vernois et  le val de Voiteur était une terre fiscale. Le territoire de Domblans recèle de 20 à 30 sites archéologiques: de nombreux objets ont été retrouvés en Villan, à la Sarazine, en Rochette et la Voute. Des voies romaines traversaient le territoire pour aboutir au Gué Farou.

 

- sous les rois bourguignons: le château de Blandans de l'époque, aujourd'hui rasé, était le chef lieu d'une prévôté.

 


Le château de Domblans (actuellement le restaurant "LA TABLE DU NOTAIRE") est établi depuis 1446 sur les vestiges d'un édifice plus ancien. Henri IV y aurait séjourné en Août 1595.

 

Bréry, un village qui vient conforter la place de Bourg Centre de Domblans….

 

 

 

Avec ses 230 habitants, Bréry débute son histoire au Moyen Age, par la création d’un Prieuré sur les flancs de sa colline, profitant des sources intarissables qui en jaillissent !!!

 

Très vite le vignoble s’y développe, puis dans la plaine, arrosée par la Seille, les activités d’élevage pour le Comté…Bréry va compter plus de 500 habitants au 19ème siècle, mais le phylexora anéantit le vignoble et amorce son déclin….qui se prolongera par l’exode rural lié à l’industrialisation….

 

Bréry a connu ses heures de gloire avec des personnages illustres comme Marguerite Syamour, sculptrice et pionnière du féminisme, qui vécut au Chateau,et la famille Manèque, dont 2 membres furent Maréchaux d’Empire…

 

 

 

 


Le 31 décembre 1821,  fusion autoritaire des villages de Blandans, Domblans et La Muyre.

Proche du château, l'église (édification antérieure au Xe siècle) avec sa croix classée érigée en 1713, et un vénérable tilleul sous les ombrages duquel se tenaient, sous l'Ancien Régime, la plupart des réunions communautaires.

 

 


BLASON

Le bandeau oblique évoque 1821.

 

Les tours symbolisent les trois sections de la commune, du nord-est au sud-ouest; Blandans, Domblans, La Muyre, plus ou moins concernées par les eaux de La Seille (en bleu).

 

L'économie des lieux est évoquée et située en rouge: - en haut à gauche, face à Blandans et Domblans: la viticulture. - en bas à droite, face à Domblans et La Muyre: l'industrie.

 


Natifs, Habitants et Personnages célèbres.

 

 

Philibert de Vaultravers

Il était seigneur de Domblans mais aussi de Charrin, Verges et Montfort, gentilhomme de la maison de Charles Quint, châtelain et gouverneur de Château-Chalon et du val de Voiteur. L'effigie du défunt est représentée en relief sur sa pierre tombale située à l'intérieur de l'église. Il mourut vraissemblablement en 1587.

 

Illustration  Encyclopédie de l'Université 1902

Désiré Monnier (1788-1867)

Archéologue et littérateur, un des premiers historiens du Jura,. il s'est intéressé aux légendes comtoises et plus particulièrement à celles du canton d'Arinthod, où demeurait une de ses correspondantes: Madame Palmyre. Résidant à Domblans depuis le début du printemps 1827, dans la belle et grande maison de famille de son épouse, née Beaupoil, Il fut Inspecteur des monuments historiques pour le Jura et maire de Domblans.C'est un notable cultivé, travailleur rigoureux et infatigable, doté d'une grande sensibilité qu'il exprime au travers d'une production artistique ( poésie, aquarelle). Il décède à Domblans, le 10 Octobre 1867, à l'âge de 79 ans.  Sa pierre tombale, restaurée par les soins de la Société d'Emulation en 1968, est l'une des rares qui subsistent dans l'ancien cimetière.

 

 

Illustration  Encyclopédie de l'Université 1902

 

Marie-Louise Mignerot  épouse Gagneur

Fille de Corneille Mignerot (rentier) et de Césarine née Martin (militante et disciple fidèle de Charles Fourier),  voit le jour à Domblans, le 25 Mai 1832. Ecrivain, noveliste féministe et laîque, à l'âge de dix-huit ans, elle écrit un essai sur les associations ouvrières qui attire l'attention de Vladimir Gagneur, un député de la Chambre, qui la demande en mariage et l'épouse. Auteur de romans et de nouvelles, on lui doit: Un socialiste, La lutte contre la tendance catholique, Une échéance (1859), La noire croisade (1865), L'histoire d'un prêtre (1882), Le crime de l'Abbé Maufrac (1882). Marie-Louise Gagneur s'est éteinte en 1902 à Paris, sa dépouille mortelle fut crématisée et repose dans le columbarium du Père-Lachaise. Sa fille, Marguerite Gagneur dite Syamour, née à Bréry en 1857, était sculpteur de talent.

 

 

Bréry a connu ses heures de gloire avec des personnages illustres comme Marguerite Syamour, sculptrice et pionnière du féminisme, qui vécut au Chateau et la famille Manèque, dont 2 membres furent Maréchaux d’Empire…